Masthead header

Workshop avril 2016 : Le mode manuel du reflex

Vous êtes de plus en plus nombreux à investir dans un reflex pour immortaliser vos souvenir au quotidien sans forcément avoir pris le temps de lire le mode d’emploi pour en utiliser toutes ses capacités. Le mode « automatique » ou « sans flash » vous paraît plus simple mais le rendu n’est pas forcément celui que vous attendiez et il faut l’avouer : ces deux modes ne vous permettent d’utiliser que 10% des capacités de votre appareil. Réaliser vos photographies en mode MANUEL vous paraît très compliqué et déstabilisant mais vous aimeriez pouvoir comprendre et maîtriser votre appareil pour prendre des photos en toutes circonstances. C’est pourquoi aujourd’hui je vous propose un cours photo pour apprendre à dompter ce mode « MANUEL » et photographier en toutes circonstances. 

Workshop_avril2016_Photographe-66

Samedi 16 avril 2016, de 14h30 à 18h00 à Villemolaque – 120€ / participant
Limité à 5 places – Sur réservation

View full post »

Quelle ambiance pour ma séance ?

On me demande souvent quelle est le meilleur cadre pour réaliser une séance, ce à quoi je réponds que tout dépend du rendu final que vous souhaitez. Beaucoup de critères entrent en compte, voilà pourquoi je vous propose aujourd’hui un petit article pour y voir plus clair.

Je prends pour exemple 3 séance « grossesse » à domicile, en studio et en extérieur pour illustrer l’article et vous présenter visuellement la différence entre chaque rendu, bien entendu ces 3 ambiances sont disponibles pour tous types de séances…


01_A-DOMICILE

La séance à domicile est réalisée dans votre petit cocon familial comme un petit reportage lifestyle. Les photographies sont naturelles et prises sur le vif. Il est préférable de réaliser vos photographies dans les pièces les plus lumineuses de votre cocon et il est également possible de profiter de votre jardin.

Cette séance peut être idéale pour une future maman alitée, un enfant prématuré qui ne doit pas quitter son domicile ou si vos enfants sont agités et ne tiennent pas en place.

Quelques moments clés pour ce type de séance : la grossesse, la naissance de Bébé, le temps d’une tétée, une après-midi de jeu avec vos enfants, un instant en cuisine avec vos enfants pour la confection d’un gâteau, le jour où vous décorez en famille le sapin de Noël, un anniversaire, la visite de la famille, …etc


02_EN-STUDIO

La séance en studio est plus travaillée. Je dispose de tout mon matériel sous la main me permettant de vous proposer des effets de lumières, nuances et poses variées. Nous pouvons travailler des pauses au naturel ou un décor à thème.

Je dispose de 7 fonds de couleurs unis : bleu marine, beige, blanc, rose, bleu turquoise, gris et chocolat.

Avant la séance, nous discutons ensemble de vos attentes afin que le résultat final reflète votre personnalité. Je vous guide tout le long de la séance pour réaliser des pauses harmonieuses et vous aider à dompter l’objectif. Un fond musical peut être mis en place si vous le désirez.


03_EXTERIEUR

La séance en extérieur quant à elle est réalisée dans un lieu idyllique qui reflète votre personnalité. que ce soit en bord de mer, les pieds dans l’eau, à la montagne, en ville, au détour d’une ruelle colorée, au bord d’un ruisseau ou dans un champ… nous recherchons ensemble l’endroit qui apportera le meilleur rendu à vos images.

Les séances en extérieur peuvent être réalisées tout le long de l’année. Durant l’été, il est préférable de les réaliser tôt le matin (vers 8 ou 9 heures) ou en fin de journée (aux alentours de 18 heures).

Il n’est pas nécessaire d’avoir un grand soleil pour faire de jolies photos, bien au contraire. Trop de soleil n’offre pas un rendu idéal et vous risquez d’être éblouis suivant l’orientation. Et pour tout vous dire : les plus belles photographies sont réalisées par un ciel orageux. Alors n’ayez crainte si le jour J quelques nuages font leur apparition : ils seront bienvenus et apporteront beaucoup de charme à vos images.


N.B. : Pour les séances grossesse avec Belly Painting, elles peuvent être réalisées elles aussi à domicile, en extérieur ou en studio.

Seul les frais de déplacement seront ajoutés à votre formule photo pour les séance à domicile ou en extérieur.

Je reste bien entendue disposée à répondre à toutes vos questions en commentaire ci-dessous, par le biais de Facebook ou par email à melanie@studiolynea.com.

Le moment idéal pour photographier Bébé

Photographier un enfant en bas âge n’est pas une mince affaire et le rendu final de vos photographies dépendra de l’âge de Bébé. Je vous propose de faire le point sur les tranches d’âge idéales pour faire photographier votre enfant…


01-NAISSANCE

Les portraits de naissance…

Ces poses endormies et travaillées dans des positions fœtales, dans un panier ou endormi sur le ventre. Les délais sont courts pour réaliser ce type de photographie et nécessite une prise de rendez-vous dès la fin de votre grossesse afin de vous assurer un créneau après la naissance de Bébé.

Ses photographies sont réalisées dans les 15 premiers jours de vie de Bébé. A cet âge, bébé est encore paisible et dort beaucoup, sa peau est, en général, encore bien lisse (pas de boutons de lait, acnés du nourrisson ou boutons de chaleur) et votre enfant n’a pas de problèmes de coliques. Un nourrisson à cet âge est encore souple et adoptera facilement des positions en cocon. Aucune position n’est forcée, je m’adapte au confort de votre enfant (exemple : si Bébé n’aime pas être sur le ventre ou sur le dos…). Je corrige uniquement la pose pour la rendre plus harmonieuse dans le respect de sa personne (positionnement des mains, des pieds, du visage… tout en douceur).

Je déconseille aux jeunes parents de réaliser leur séance entre les 1 mois et 5 mois de Bébé. C’est en général une période où votre enfant aura un sommeil plus léger, sera grognon à force d’être « embêté » à poser, peut avoir des coliques du nourrisson ou des croûtes de lait.


02-bébé

Les portraits de Bébé (5 mois à 1 an)…

Bébé est en pleine phase d’éveil, attentif aux mouvements, sons et laisse échapper ses premiers sourires. Posé sur le ventre, il redresse la tête, peut tenir assis et agrippe les objets. Cette phase, entre 6 et 9 mois (5 mois chez les plus précoces), est idéale pour des portraits éveillés et en mouvement naturel reflétant la personnalité de votre enfant.

Parents, n’ayez pas peur du ridicule et révisez vos meilleurs comptines pour attirer l’attention de Bébé (n’ayez craintes, je « gagatise » avec vous et tout ce qu’il se passe au studio reste au studio 😀 )…


03_PETITE-ENFANCE

La petite enfance (1 à 5 ans)

Votre enfant aura une patience plus réduite ce qui vous donne l’opportunité d’avoir de jolies portraits variés : en pausant lors de la première partie (il est encore timide et offre des sourires sur demande) puis en phase de jeu pour la seconde partie. Pour les séances en studio, je vous recommande de ramener différents jouets (esthétiques de préférence car ils seront visibles sur certaines photos) pour ces instants de jeu.

Vous choisissez le type de séance en fonction du tempérament de votre enfant. Pour un enfant hyper dynamique il est recommandé de réaliser la séance en extérieur le temps d’une balade ou à votre domicile dans cet univers qui lui ai familier. Certains enfants ne tiennent pas en place face au décor statique du studio c’est pourquoi il est recommandé de s’adapter à sa personnalité plus ou moins débordante:)

Ce qu’il ne faut surtout pas oublier : des jeux multiples et variés, le goûter ou de quoi grignoter pour votre enfant et votre bonne humeur:)


04-GRANDE-ENFANCE

La « grande » enfance (6 à 18 ans)

A partir de 6 ans les enfants et adolescents posent sur demande sans soucis. Privilégiez des tenues colorées et multiples et libre à leur imagination de ramener les accessoires qu’ils désirent (une guitare, un drapeau, des chapeaux, des éléments de décoration…) liés à leur personnalité ou passions.

La séance peut être réalisée en extérieur, à domicile ou en studio.

Nouveau site web !

Après un gros « bug » de mon serveur et la perte de mon site Internet (grosse grosse déprime) je me suis retrouvée dans l’obligation de tout recommencer. Avec un petit pincement au cœur, car l’ancien représentait des heures de travail intensif… je vous présente le nouveau site officiel de Studio Lynéa.

Je republie tout doucement toutes les informations qui étaient visibles sur l’ancien site (tarifs, déroulement des séances, portfolio, agenda, …etc), entre mes séances, mes traitements et le temps consacré à mon petit loup. Si vous êtes à la recherche d’une information qui n’y apparaît pas encore, je vous invite à me contacter par e-mail à : melanie@studiolynea.com

Vous pouvez également me suivre sur Facebook où toutes les dernières infos sont publiées fréquemment.

Je voulais republier l’intégralité des articles parus sur l’ancien Blog… les nombreuses séances réalisées une à une… mais vu le nombre assez important de séances je préfère les re-partager avec vous au compte-goutte de temps en temps. Vous y trouverez un petit « best of » dans les portfolio des différentes catégories…

A très bientôt et merci pour votre fidélité…

F a c e b o o k