Photographe enfant Perpignan : La seance Petite Princesse

Photographe enfant Perpignan.

Une petite nouveauté a fait son entrée au studio ce mois-ci : les séances Petite Princesse. L’occasion pour chaque petite fille de vivre un instant féerique dans une jolie robe de Princesse. Une collection de 9 jolies robes ont fait leur entrée au studio (d’autres sont à venir) de différentes tailles dès 12 mois. Ces séances sont ouvertes aux petites filles de 12 mois à 10 ans.

QUESTIONS / RÉPONSES … Photographe enfant Perpignan

Afin de vous présenter ce nouveau concept, j’ai demandé à une ancienne cliente, maman d’une petite fille, de me compiler quelques questions qu’une maman pourrait se poser sous forme d’interview…

Pourquoi lancer des séances sur le thème des Princesses ?

On le sait tous, les petites filles (le plus souvent, je ne généralise pas) sont fascinées par les Princesses. J’ai longuement entendu le refrain de la célèbre Reine des Neiges au studio pour capter un sourire (et des parents en overdose du refrain… libéréééée délivrééée…), des petites filles contentes de venir avec leur jupe à volants favorite pour « faire des photos de princesse » ou en totale admiration devant leur maman vêtue de l’une de mes robes de grossesse.

J’ai donc effectué quelques recherche pour dénicher de jolies robes de Princesse afin de composer un dressing destiné aux petites filles qui rêvent de devenir une Princesse.

Peux-tu nous en dire plus sur ton choix de robes ? 

Je voulais me tenir loin des grands clichés des célèbres princesses connues pour ne pas donner d’aspect « déguisement ». Les nuances respectent mon style photographique, j’ai actuellement une collection de robes dans les tons ivoire, blanc ou rose pale. Quelques robes bleu pale et lilas seront à venir, mais toujours dans des nuances pastel. Je n’ai pas envie de capturer des mini reines des neiges ou cendrillons, je tiens à ce que ces portraits représentent avant tout la personnalité de la petite fille qui se retrouve face à mon objectif : la princesse c’est elle, c’est son moment rien qu’à elle et c’est pourquoi j’ai tenu à avoir des robes le plus neutre possible tout en gardant un côté féerique et élégant.

Les robes ne sont disponibles que pour les séances « Petite Princesse » ?

Oui, à l’exception des séance grossesse où il sera possible de proposer une robe à l’aîné assortie à la robe de grossesse de sa maman.

Combien de temps dure une séance « Petite Princesse » ? 

La prise de vues dure en moyenne 45 minutes à 1 heure, au-delà les enfants ont tendance à se lasser. La séance est tournée sous forme de jeu et doit rester un moment agréable et une expérience inédite pour l’enfant.

Comment fais-tu poser la Petite Princesse ? 

Justement j’essaie le plus possible de ne pas faire poser l’enfant, je vais la guider dans une posture qui la mettra dans son avantage et laisser son naturel ressortir pour capturer ses plus jolies expressions…

J’aime tout particulièrement capturer des sourires naturels… ou encore mieux des fou-rire… car je dois l’avouer : on rigole beaucoup sur les séances de portraits d’enfants…

Est-il possible de réaliser cette séance pour 2 sœurs / 2 copines voir 2 cousines ? 

Bien sûr, je limite en revanche ces séances à deux Princesses afin de créer un lien de proximité avec chacune d’entre elle et prendre le temps de les mettre à l’aise face à l’objectif, gagner leur confiance tout en capturant leurs plus belles expressions. De nombreux portraits seront réalisés à deux et quelques portraits en séparé.

Tu proposes également un forfait de coiffure, c’est exact ? 

Oui, Vanessa, ma partenaire qui propose depuis de nombreuses années ses services de maquillage et coiffure auprès de mes clientes a mis en place un forfait spécialement conçu pour les petits princesses afin de leur proposer une jolie coiffure cheveux détachés ou sous forme de chignon. Recommandé mais non obligatoire, je dois dire que cette option apporte un petit plus sur le rendu final des images. Comptez un supplément de 15 euros pour l’option coiffure.

Comment ça se passe pour la coiffure ? 

Vanessa se déplace au studio pour venir coiffer votre petite Princesse. Le choix de la coiffure se fera suivant vos préférences (en chignon ou cheveux lâchés) et la morphologie du visage de l’enfant. Assurez-vous toutefois que votre enfant se laisse manipuler les cheveux sans résistance, je recommande cette option pour les enfants de plus de 24 mois.

Ma fille à la maison n’aime pas être prise en photo et ne tien pas en place, tu penses pouvoir faire des miracles ? 

En général même les enfants les plus retissant finissent par se prendre au jeu. J’encourage toutefois les parents à en parler avec leur enfant pour savoir si cette expérience pourrait leur plaire. Ne le faites pas uniquement pour votre plaisir d’avoir de jolies photos, assurez-vous que votre enfant est partant pour cette aventure, parlez-lui du contexte, de la jolie robe, etc…

Une fois sur place, ils sont souvent dans la découverte de choses nouvelles, l’attention est portée sur eux et le fait d’être dans un endroit inconnu face à une personne inconnue aide souvent à les canaliser.

Il est important de ne pas leur mettre la pression, évitez au maximum le chantage à haute dose du type « si tu ne souris pas tout de suite tu seras punis » ce genre de chose les braques pendant la séance, gardez en tête que ce moment doit rester du divertissement pour eux… si ils ne veulent pas sourire tout de suite cela finira par venir lorsque j’aurai instaurer ce climat de confiance avec votre enfant. Les portraits timides ou boudeurs peuvent aussi avoir du charme.

Quel est le meilleur moment pour réaliser cette séance ? 

Si votre enfant fait encore la sieste il sera très important de respecter son rythme ! La séance sera donc calée en fin de matinée ou après l’heure du goûter. A vous de définir le créneau horaire le plus opportun pour votre enfant, je m’adapte.

Les séances sont réalisées du lundi au samedi sur rendez-vous.

Où sont réalisées les séances ? 

Cette formule est réalisable en studio ou en extérieur. Les deux ambiances offrent un rendu totalement différent, c’est avant tout une histoire de goût. Le studio est situé sur Villemolaque (66300).

Petit aperçu du rendu en extérieur …

L’ambiance en studio est plus épurée…

Ma fille a un petit / grand frère, est-il possible de faire un portrait de tous les deux ? 

Absolument, on peut également réaliser 2 ou 3 portraits de votre petit garçon seul durant la séance, même si l’attention sera principalement centrée sur la Petite Princesse. Pour le portrait ensemble, vous pouvez prévoir un pantalon blanc, jean ou pantalon bleu ciel et torse nu pour les plus petits afin d’être assorti à l’ambiance, ou un simple jean et chemise blanche…

Comment les parents peuvent participer à la séance ? 

Dans certains cas je sollicite les parents pour m’aider à capter l’attention de leur enfant vers l’objectif ou décrocher un sourire (principalement sur les enfants en bas âge), mais les 3/4 du temps je vous invite à vous poser autour d’un café, une tisane, un thé ou une boisson fraîche et profiter cet instant de détente…

Les enfants ressentent le stress de leurs parents, c’est pourquoi il est important de ne pas arriver au studio avec trop d’exigences envers votre enfant. Venez profiter d’un instant agréable et laissez-moi faire… je m’occupe de tout…

(merci à la Maman de Léna pour ces quelques photos backstage)

Et pour conclure, la grande question, combien ça coûte ? 

Je vous invite à consulter la page tarifaire des séances « Petite Princesse » où tout est détaillé. Les formules y sont proposées à la carte vous permettant de composer votre formule photo en fonction de vos attentes : voir la page tarifaire.

EXTRAITS DE SÉANCES …

 

Photographe enfant Perpignan – Pyrénées-Orientales FRANCE.